Ono-Ha Itto Ryu 小野派一刀流

L'Itto Ryu a fortement influé sur la création du kendo moderne au travers d'hommes tels que Yamaoka Tesshu, Tanako Sasaburo, Sasamori Junzo parmi d'autres.

 

Par ailleurs, la mise au point de l'équipement protecteur définitif du kendo est dû pour une grande part à Nakanishi Chuta ( 1750 ), fondateur du Nakanishi Ha Itto Ryu.

 

De nos jours, l'Itto Ryu est toujours très vivant, pratiqué par différents groupes. La pratique se fait avec des Bokuto particulièrement résistants et des non moins solides Kote ( Onigote ) permettant  de porter les coups réellement.

 

L' ensemble technique comporte une série de Kata répartis en plusieurs groupes ( Kumi Tachi, Habiki, Goten, Oshato, Ko Dachi, Ai Kodachi, Gogyo no Kata...) la base de la pratique restant un important travaille du Kiri Otoshi dans diverses modalités ( principe : dans la coupe même de l'adversaire, imposer son sabre et couper.

Onigote
Onigote

Sasamori Takemi Successeur et Soke de cette école Ono-Ha Itto Ryu.

Que j'ai pu rencontré en 2009 et la chance de pouvoir bénéficier de son enseignement de très grande qualité et de pratiquer dans son dojo avec ses élèves.

bokkuto et kodachi pour la pratique du Itto ryu
bokkuto et kodachi pour la pratique du Itto ryu
Kata Ono-Ha Itto Ryu
ECOLE ITTO RYU.doc
Document Microsoft Word 64.5 KB

Hommage à Sasamori Takemi qui vient de nous quitter en 2017 à 84 ans