Kurama Ryu 鞍馬流

Le kenjutsu enseigné dans le cadre de la Fédération Française de Battoto est l'école Kurama ryu.  Cette forme a été enseignée à Bernard Durand sensei par Okada sensei lors des nombreuses années qu'il a passé au Japon.

Fondée par ONO SHOGEN au 16ème siècle, ce ryu de kenjutsu est originaire de la région de Kyoto. Sa richesse et sa sobriété en font une école de kenjutsu très intéressante et efficace.

Ce ryu possède 7 katas, résumant de très nombreuses situations de combat.

SEI TO KEN

SENDEN
EMPI
SEIGAN
HEN KA
KISO
SUISHA
 

Kurama ryu kenjitsu est représenté actuellement au Japon par le soke SHIBATA AKIO sensei dont le dojo se nomme Shuseikan et se trouve à Tokyo.

L'école Kurama Ryu est considérée comme l'héritage directe de l'école Kyo - Hachi Ryu les 8 styles originaires de Kyotos datant du 12 ème siecle. Très peu de chose sont connues à propos du fondateur Ohno Shokan depuis la perte des registres de l'école lors de la seconde guerre mondiale.

 

Ce que l'on sait surtout, c'est que l'école s'est fait connaître grasse au 15ème soke, Shibata Emori, instructeur de Kenjutsu dans la police Japonaise en participant à la création de la Keishi Ryu ( école de police ),

notamment par l'introduction d'un kata de Kurama Ryu dans les 10 kata de Keishi Ryu, le Henka, connu aujourd'hui par de nombreux kendoka sous le nom de Makiotoshi. Ce style est principalement représenté dans la région de Tokyo.